Les arbustes
Sans doute la catégorie de plantes où les espèces et cultivars proposés par les pépiniéristes sont les plus nombreux. Le choix en est d’autant plus difficile ! C’est pourquoi, les Pépinières de Chenoise proposent une sélection d’arbustes susceptibles de donner toute satisfaction dans la majorité des terres franciliennes.
Buxus sempervirensP
Buis commun
Si la croissance du buis est lente, la longévité est exceptionnelle. Rustique et indigène en Île-de-France, il offre une très large palette d’utilisation depuis la haie basse jusqu’à la boule en passant par le cône.
Buxus sempervirens ‘Rotundifolia’P
Buis à grandes feuilles
Buis à grandes feuilles rondes dont la croissance est plus rapide que le type.
Carpinus betulus
Charme commun
Valeur sûre pour la réalisation de haie tant le charme réagit bien à la taille. Les jeunes feuilles vert tendre au printemps, sèchent à l’automne puis restent attachées aux branches quasiment jusqu’au printemps. La vigueur du charme nécessite souvent 2 tailles par saison pour le maintenir en « charmille ».
Caryopteris x clandonensis ‘Heavenly Blue’
Arbuste bas (1 m). Floraison estivale bleue. Les Caryopteris apprécient les situations chaudes et ensoleillées.
Caryopteris x clandonensis ‘Worcester Gold’
Les fleurs bleues se détachent sur le feuillage jaune. C’est l’un des rares cultivars au feuillage jaune supportant le plein soleil.
Cornus alba ‘Aurea’
Feuillage vert jaune au débourrement puis jaune par la suite. Peu exigeant sur le sol et l’exposition. La production de rameaux rouges en hiver nécessite une taille sévère au printemps.
Corylus avellana ‘Aurea’
Touffe moins vigoureuse que l’espèce type : 2 à 3 m de hauteur. Peu exigeant sur la nature du sol, le noisetier doré requiert une situation mi-ombragée.
Fagus sylvatica
Hêtre
Arbre de première grandeur à l’état spontané. Le hêtre mérite toutefois d’être davantage utilisé en haie à la manière des charmilles d’autant que sa croissance lente en limite l’entretien. La présence d’une humidité atmosphérique constante est essentielle à son épanouissement.
Leycesteria formosa Golden Lanterns® ‘Notbruce’
Arbre aux faisans
Feuillage d’abord jaune orangé au débourrement puis jaune. Floraison rose en grappes pendantes en fin d’été. Ne craint pas le plein soleil. A rabattre en fin d’hiver.
Lonicera nitidaP
Camérisier
De croissance rapide, le camérisier constitue une alternative au buis pour le jardinier pressé… à condition de le tailler régulièrement. Peut perdre ses feuilles lors d’un hiver rigoureux mais repart souche.
Magnolia kobus
Magnolia caduc dont la fleur étoilée rappelle celle du Magnolia stellata. Espèce réputée pour sa rusticité et sa tolérance au calcaire.
Mahonia x media ‘Charity’P
Silhouette graphique surmontée d’épis jaune citron en hiver. Recommandé pour un jardin d’inspiration orientale.
Mahonia x wagneri ‘Pinnacle’P
D’aspect proche du Mahonia aquifolium, il le surpasse par sa résistance à l’oïdum et sa vigueur.
Osmanthus heterophyllusP
Osmanthe
Arbuste persistant proche aux feuilles proches de celle du houx. Floraison blanche parfumée dès septembre.
Phlomis fruticosa
Sauge de Jérusalem
Feuillage gris duquel émergent des fleurs jaunes en fin de printemps. Exposition ensoleillée.
Physocarpus opulifolius ‘Dart’s Gold’
Port trapu (1,5 m). Plante proche de la spirée dont elle partage une fleur blanche. Préférer une exposition mi-ombragée, le feuillage n’en ressortira que mieux.
Potentilla fruticosa 'Abbotswood'
Potentille basse (0,6 m) dont les fleurs blanches avec un cœur jaune apparaissent de mai à octobre.
Prunus lusitanicaP
Laurier du Portugal
Plus rustique que son nom ne le laisse supposer. Le laurier du Portugal supporte une taille même radicale. Pour une meilleure reprise des sujets forts, privilégier des individus déjà transplantés en pépinière.
Rosa Pyrénées® ‘Poulcov’
Rosier paysager aux fleurs blanches. Indemne de maladie.
Rosa chinensis ‘Mutabilis’
Les boutons rose-orangé donnent, une fois ouverts, une fleur simple d’abord rose tendre puis chamois par la suite. En pleine saison, les 3 couleurs se détachent sur le feuillage glauque et offrent alors un spectacle singulier.
Rosa ‘The Fairy White’
La rusticité et la floribondité (floraison blanche de juin jusqu’aux gelées) de ce rosier font de ce cultivar un classique parmi les rosiers paysagers.
Rosa ‘The Fairy’
La rusticité et la floribondité (floraison rose pâle de juin jusqu’aux gelées) de ce rosier font de ce cultivar un classique parmi les rosiers paysagers.
Sambucus nigra ‘Aurea’
Sureau jaune
Arbrisseau au feuillage jaune lumineux au printemps. Préférer un emplacement mi-ombragé.
Spiraea japonica ‘Golden Princess’
Spirée japonaise
Spirée quasiment identique au cultivar ‘Goldflame’ (voir ci-dessous) si ce n’est la couleur jaune plus soutenue en saison et une meilleure tenue en plein soleil.
Spiraea japonica ‘Goldflame’
Spirée japonaise
Petite spirée (0,8 m) à floraison estivale dont les feuilles d’abord orange au débourrement virent ensuite au jaune en saison.
Ulmus minor ‘Jacqueline Hillier’
Orme nain
Petit orme (4 m) dont le port naturel se rapproche de celui d’un bonsaï. Bois cassant.
Viburnum plicatum ‘Mariesii’
Viorne
Arbuste plus large que haut (1,5 m). Se couvre de fleurs d’un blanc pur au printemps. Coloration automnale rouge. Apprécie la mi-ombre ou tout au moins un sol plutôt frais.